Saturday, May 1, 2010

Jeudi: une journée seule à Mexico City



Luis veut que nous déjeunions ensembles, à 6am. OK. C’est après 5 heures de sommeil et une douche froide que nous retournons dans les rues des quartiers instutitonnels du D.F. Insurgentes, la plus longue rue de l’Amérique à 40km, puis Reforma qui regorge d’architecture moderne et récente. Des grandes rues avec des arbres et des terrepleins. Nous allons à Sanborns’ pour déjeuner. C’est une chaine, anciennement américaine, mais achetée par Carlos Slim, le plus riche homme du monde en ce moment. Un Mexicain. C’est un bon resto pas trop cher dans un genre de centre commercial style Sears. Pour déjeuner?



Ce sont des tortillas de mais coupés, frits, dedans de la pâte de légumineuses, de la viande, un œuf. Café, jus de fruits frais. Quand je dis frais, c’est qu’ils ont pris le fruit, ils l’ont écrasé et c’est dans ton verre. Une jouissance de fraicheur! 110 pesos pour le tout, pour les 2!



Ensuite, Luis veut que nous marchons encore, sur Reforma, il a plein d’édifices à me montrer! Mais pas avant se faire nettoyer et shiné ses souliers : Il a une journée de conférences avec L’OÉA. J’ai demandé si je pouvais assister, mais malheureusement non.



Faut dire que le prix de consolation n’était pas si pire. Je monte dans le metro, vers le nord. Un billet pour Teotihuacan : 35 pesos. Sur le bus, qui dure une heure, je parle avec Manuel, qui travaille comme guide dans un autre parc de pyramides. De donde estàs? De Canada. De la parte en Canada donde se habla en Frances? Si! Como sabes? J’étais impressionnée : il apprends le français. Aujourd’hui, il retourne chez lui : son papa a un terrain encore plus au nord des pyramides où il fait pousser du mais. Il a 2 chevaux et un âne. Il me dit que si je veux, je pourrai retourner pour monter dans les montagnes sur les chevaux de son père. Je vais lui écrire un mot plus tard. Nous avons parlé tout le long dans le bus. Mais après une heure, je suis rendue.



Teotihuacan. Surtout construit autour de l’an 200. Son apogée dépassait celle de l’empire romain vers la même période (Vie siècle). C’est hallucinant. C’est aussi 2km de pyramides et monuments à grimper. La soif et la chaleur. Je ne sais pas comment ils ont fait pour bâtir de si incroyables monuments dans cette chaleur. C’est assez pour te rendre fou. Groupes de jeunes écoliers et touristes variés, mais je ne crois pas que c’était à son plus rempli.

Le site est immense et j'explore lentement, je lis les explications dans mon Routard: c'est vraiment un trip d'explorer. J'écoute du Moby... Mais ce qui gosse se est qu'il y a tous les vendeurs. Il y avait plus de vendeurs là que de gens sur le site. Ce n'est pas une exaggération. Qu'est-ce qu'ils vendent? Hé bien, des cossins. N'importequoi. Des trucs de touristes, mais aussi des bijoux, des sifflets, des grosses states de pierre, etc. Y'a des trucs qui sont cool mais sont tellement fatiguant que je les évite. C'est qu'eux, ils ne t'évitent pas... ils te suivent. T'imagines dans un muret d'une construction de l'an 200 des vendeurs qui ne comprennent juste pas que jne veux rien savoir de leur masque de pierres turquoises... ouf!



Mais ca va, ca pâlit à côté du site. Ce que j'aime le plus, ce sont les représentaitons des animaux. Comme celle juste en haut. Jaguars, Serpents à fleurs, Pumas. Je trouve que le style artistique est génial. De voir des vrais pièces qui ont survécu 1800 ans et plus... MALADE!!



Ce qui est aussi malade, c'est le fait de monter ces pyramides. C'est à 2000 d'altitude. Je suis en bonne forme et tout, mais dans le 32C qu'il fait, aucune ombre. Ca fait 2 heures depuis mon dernier verre d'eau. WOW. Un défi. Le tout en évitant les vendeurs.

Éventuellement, je vois des toilettes et un dépanneur dans une autre entré dans le parc. 1.5l de l'eau. Instantanément dans mon corps. Mais je n'ai pas encore faim, le déjeuner de ce matin était suffisant. Maintenant, pour retourner à la ville. Une autre heure de bus durant laquelle je dors comme un bébé. Ou une roche. Ou quelquechose de mort. Bref... Assomée!!!




Mais il n'est que 3h de l'après-midi. C'est tôt. Pas tout à fait complètement rafraichie de ma siete, je mets le cap sur les Basilicas de la Guadalupe. Lorsque je sors du Metro, il y a une grotte de stands de vendeurs avec des tarpes pour nous éviter le soleil. Pas moyen d'y contourner. Foncer, dire merci et bonne après midi. Finalement, une rue. Je marche 1 ou 2km dans la rue avant d'y arriver. Ces rues sont différentes que celles que me montre Luis. C'est un peu plus populaire, plus résidentiel. Luis me dit après que c'est un coin moins sécuritaire.



Mais j'y arrive. C'est un complexe hyper-religieux avec des Basiliques d'époques différents. C'est vraimetn génial! Même super-fatiguée, brulée par le soleil et tout :) TELLEMENT un énorme mélange de cultures, c'est super-riche, et les gens adorent. Je suis contente d'être venue une journée pas trop occupé car il y a une réputation d'avoir d'immenses foules!



J'ai bien aimé le jardin derrière, mais je suis un peu contrarié par la statue dans le fond, même si elle est esthétiquement magnifique. C'est une Madonna, une Marie, plus haute, qui recoit les donnations des indiens, femmes, hommes, en défilé devant elle. Le tout dans un setting de chute artificiel et de parc hyper-manicuré. J'évite le soleil. Mais pour retourner, je ne puis éviter une autre défilé de stands de vendeurs sous leurs tarpes... Une vue d'en haut:



Maintenant, je retourne vers le centre de Mexico city. Je vais appeler Luis à 6h. Nous nous rencontrerons à une place où il m'avait montré ce matin. Un complexe blanc Hypermoderne du genre Starbucks, ING et Nike. Je m'y rends. Vamos a Coyoacan! Si!

A Coyoacan, je n'ai pas de photos car déjà le soleil se couche est pour moi, prendre des photos c'est une vrai désastre!! Mais c'est un super beau coin :) Nous allons prendre un aguas frescas: ces jus de fruits fait devant toi. Le litre est la taille standard! Un litre d'ananas liquide avec coco. mmmmmmmmmm!!! YES PLEASE!

Coyoacan, c'est un vieux quartier cute de Mexico city. La place centrale est vraiment jolie, il y a beaucoup de gens qui font tout, parler, rire, des enants qui jouent, des couples qui se regardent dans le blanc des yeux! C'est tout mignon! Nous nous promenons dans les rues et c'est vraiment un feeling plus provincial, les édifices à un ou deux étages, plein de restos et bars tipiques. Colorés, vivants :)

Mais éventuellement, nous rentrons chez lui. Je suis tellement claquée. Luis nous fait des petits quesadillas au fromage et j'essaye de la salsa verte mmmmmmm et des piments rouges fumés dont j'oublie le nom. C'est bon. Mais la nuit de sommeil après une journée de même, c'est le paradis.


Cette dernière photo, c'est d'un "resto" typique qui est sous ces tentes. Vraiment populaires!

1 comment:

  1. I could totally relate to the vendors... all over central america you get yelled at to buy things... it's so annoying!!
    Did you have an ojo rojo or 'michelada'?? Those come in the standard litre size too...hehehehe
    Great pics Em! :)

    ReplyDelete