Sunday, May 2, 2010

1e Mai – Fête du travail

Luis a prévu prendre la journée avec moi, il a remis ses occupations habituelles (enseigner les maths) pour faire le guide touristique. C’est vraiment apprécié. Luis adore vraiment pouvoir montrer sa ville à autrui. Ca parait dans sa façon de tout décrire, de se fixer sur ta réaction, de me demander à propos de tout : « Comment tu trouves ça? » avec son expression enthousiaste. C’est génial. Luis est aussi vraiment bien placé pour qu’on puisse parler des problèmes profonds du Monde et du Mexique. Le sexisme, le rôle de la femme, les philosophies des ouvriers mexicains, l’économie informelle, l’absurdité de travailler à 2 heures de son domicile, etc. C’est passionnant.



Nous commençons la journée avec un déjeuner chez lui vers 8h30, de sa maman. Soupe froide avec fèves. J’y mets des épices. Poitrine de poulet avec une couche épaisse de Mole. Mole, c’est une paste typiquement Mexicaine qui est à base de chocolat mais qui inclut aussi une quarantaine d’épices. Vraiment pesant! Plus, petit quesadilla à base de maïs avec un morceau de cactus et un peu de fromage dessus. On y rajoute de la sauce piquante. :) Excellent. Super-bourratif.



Mais nous en avons de besoin car avec Luis, ca va être une journée hyper-chargée! Il veut me montrer plein de trucs. Nous abordons notre trajet par le marché traditionnel, non loin de chez lui. Vous pouvez imaginer la richesse des fruits, légumes et aliments là. Plein de trucs que j’aurais essayés! Mais après ce déjeuner… où le mettre?? J’ai trouvé chouette le kiosque où ils vendaient toutes sortes d’oiseaux locaux dans des vielles cages en bois!





Le plus étonnant du marché, c’était la partie dédiée aux fleurs. C’est divisé en deux allées d’au moins un km de long. La première allée est dédiée aux fleurs en vrac, brut, tels qu’ils arrivent. C’est intense voir autant de fleurs et une si grande variété! En la 2e allée nous trouvons tout ce qui pourrait nommer par « arrangements floraux » mais dont la diversité de saurait en être contenue. Je j’aurais jamais été capable de m’imaginer une telle quantité de types différents d’arrangements floraux. En forme de chien, dans des bouquets de 4 pieds de diamètre, en display de chute, etc. C’était étonnant! Et c’est 24h sur 24. Faut croire que les mexicains donnent une énorme quantité de fleurs.



Mais une heure après notre arrivé, nous devons déjà passer au suivant. Re-hop dans le métro pour le sud. Nous allons au Centre National des Arts, qui est un complexe de batiments modernes et colorés qui datent des années 1990 et qui constituent l’École National des Arts, une université publique dédiée aux… arts. Un halle de danse, d’architecture, de musique, de théâtre. Ce qui est un peu nul c’est de ne pas pouvoir prendre des photos – lorsque les gardes nous regardent. En voici que les meilleures :



C’est beau! Le campus est grand, propre et quasi-vide.



Et puis, nous allons maintenant là où je voulais aller dès mon arrivée : Xochimilco. Dans mon routard, ils décrivent ceci comme une place très populaire qui est comme un lac où il y a des jardins de fleurs suspendues. Je n’étais pas très certaine de ce que j’avais en tête, mais j’ai été un peu déçue par la vrai affaire. Tu arrives après avoir pris bus et métro. Là on marche jusqu’au site et nous voyons que ce sont tous des bateaux hyper décorées qui nous amènent jusqu'à une série de canals qui passent à travers des postes de culture de fleurs. Nous entrons dans un bateau avec 3 gens de Merida et passons une heure à se promener sur les canaux. Il y a plein d'autres bateaux et beaucoup de bouffe et de cossins qu'ils viennent nous vendre en des petits bateaux.



Peu après, nous retournons dans la ville et Luis nous apporte à L'UNAM. L'Université National de Mexico, une énorme université publique, avec plus de 275 000 étudiants. C'est genre 6 fois l'UQAM,ca :) Le campus est tellement grand qu'il y a un système de transport interne! Nous marchons des km pour retourner à un autre metro.



Et là, le hic c'est que je ne trouvais pas mon Routard ce matin. Et je suis vraiment dérouté (hehe!) par ceci. Nous retournons au bar où nous étions hier. Pas là. Malheureusement, nous passons le reste de ma dernière journée à Mexico City à chercher une librairie qui m'en vendrait un en francais ou en anglais. Mais ce qui ne marche pas c'est que c'est la fête du travail et rendu l'heure qu'il est (20h!) Tout est fermé! Et j'ai mon billet pour demain à 7am pour Taxco! Qu'est-ce que je peux faire. Sans mon Routard, je suis beaucoup plus dépendante à l'internet. C'est poche.


Byebye Riga!

1 comment:

  1. Je vois que Luis t'as bien tenue occupée durant ton séjour à Mexico! La photo des melons d'eau me donne le goût d'en manger et ils ont l'air énormes! J'espère que tu auras la chance de mettre la main sur un routard avant la fin de ton voyage, des fois le hasard fait bien les choses... Love U!

    ReplyDelete