Friday, May 7, 2010

5 mai : arrivé à Mérida

Je passe la grande partie dans le bus est c’est comme une énorme hallucination de froid et d’emmerdement. C’est long et je serais plus confortable dans un habit de neige. Film : Alvin and the Chipmunks.

À 10 du matin, nous arrêtons pour manger dans un petit resto sur le bord de la mer. Il fait SUPER chaud. Encore plus qu’à Mexico City, il fait surement 40. La différence entre le bus et dehors doit être de 20 degrés, facile! Je sors et je suis attristé d’être ici seule, à manger sur le bord de mer. Je n’ai pas d’appétit, je ne mange que la moitié et je prends le reste pour aller. Je pleure. Je suis mal. Je ne veux pas tout raconter, mais voilà. Je n’en parlerai pas plus que ca.

J’arrive à Mérida et je dois aller à l’internet trouver l’adresse et le numéro de téléphone de la tante de Luis pour où je resterai. Je parle un peu à des gens sur internet, qui me remontent la morale.



Alors j’appelle chez la tante de Luis et ils me disent de venir en taxi. OK. C’était un peu loin pour marcher, c’est vrai! Surtout qu’il fait du genre 42 dehors parce que c’est 14h30 de l’après-midi, le pire. J’arrive et ils sont si gentils!!! Margarita m’accueil comme l’une des siens, nous jasons, elle me montre la chambre et salle de bain. Je prends une douche et après je pars explorer la ville un peu. De chez eux au centre c’est une marche de 35minutes. Même sans mon gros sac à dos, c’est difficile. C’est tellement chaud, même l’ombre est pesant. J’avais vu dans une revue chez eux, une carte de la ville et le musée de la ville m’intéressait. Je marche une heure pour y arriver, mais c’est fermé. Zut. Demi-tour pour le Zocalo de la ville : il fait tellement chaud! Je bois un litre de Horchata froid.



J’arrive au centre, où il y a un musée d’art contemporain gratuit, mais c’est fermé. 5 de Mayo. Ah ouin, c’est vrai! BOO!



Là il y a un monsieur qui me dit c’est un musée, en espagnol, puis en anglais, il commence la conversation. Il veut que je passe dans son magasin au coin pour qu’il m’explique comment les choses sont faites dans le Yucatan. Ce que je fais, et il me montre plein de photos sur la cueillette de la palme de hipi et la préparation des chapeaux de Panama, ainsi que d’un type de cactus qui s’utilise pour faire plein de choses comme des foulards et des hamacs, qu’ils exportent beaucoup. Mais en fin, il veut me faire de la vente sous pression et ca ne me va pas si bien. Je sors. Donc je me promène et le soleil tappe!



Je veux apprécier cette ville mais c’est pas évident. Je rentre dans l’Hôtel de Ville et là au moins c’est ouvert! C’est génial. Court intérieur et il y a plein de muraux qui racontent l’histoire des mayas qui étaient là. Je passe facilement une heure à les regarder. Les peintures sont magnifiques!







Mais là je commence à être fatiguée, même après tout ce bus… Je retournes à leur maison et ils veulent qu’on aille se baigner car ils ont une piscine! Ca fait vraiment du bien et nous restons les trois à se baigner jusqu’à 20h. Après, Alejandro me donne le code internet et je passe du temps dans la chambre en haut à parler avec mon amoureux et mes amis. Mais je redescends pour aller chercher un verre d’eau et ils me disent qu’ils étaient en train de m’attendre pour aller bouffer! OOPS! J’avais surement mal compris ce qu’ils disaient avant. Alors nous allons dans un resto typique avec la grand-maman de Luis aussi. Ils me font un tour de la ville en même temps et me montrent quelques édifices, monuments et églises. Lorsqu’on arrive au restaurant, ils me commandent une grosse soupe au poulet et à la lime. Eux, une petite, et puis un truc que je ne puis dire le nom, mais c’était bon. Beaucoup comme ce qu’on a mangé dans le resto Salvadorien. Un tortilla frit avec plein de trucs dessus, laitue, oignons, poulet, avocado, etc. J’ai ajouté de la sauce piquante. C’était vraiment beaucoup de bouffe, je n’avais pas si faim! Mais ils ont payé et nous sommes rentrés, j’étais tellement appréciative, ils étaient tellement gentils. Nous avons beaucoup parlés ensembles. Mais je leur dit que demain je veux aller à Cuzama pour voir les Cenotes et donc nous nous couchons parce qu’Alejandro va me donner un lift pour demain matin à 6h30!

No comments:

Post a Comment