Saturday, May 1, 2010

Bosque de Chapultepec

6am. Douche froide. Routine? Luis veut me montrer un autre quartier: metro Chilpancingos. C’est plus européen selon lui. Y allant tôt le matin, c’est tranquille. Des gens qui se rendent au metro, d’autres font leur jogging ou se promènent avec leur chien. C’est sympa. La bourgeoisie Mexicaine!



Le petit déjeuner. Miammmmmmmmmmmm!!! Ca et un jus aux 7 fruits frais. Excellent! Prête pour une autre grosse journée! Lorsque Luis me quitte pour aller à sa job, je me dirige vers l’ouest aujourd’hui : El Bosque de Chapultepec. (La Forêt de la Sauterelle, sauterelle en Nahuatl).



À cette heure là, il n’y a que les gens de l’entretien qui y sont. Je me sens un peu étrange, surtout seule. iPod. Promenade. C’est beau de voir un parc, mais l’eau est un peu sale. Tranquille, je cherche peu à peu le Musée d’Anthropologie et d’Histoire. Je le trouve par ceci : Tlaloc.



L’entrée dans le Musée est géniale! Comme tout ici, c’est IMMENSE. Ca fait drôle y entrer seule, tôt, c’est tellement grand j’ai l’impression que c’est vide! Mais il y a plein de gens qui y travaillent et qui aident. Beaucoup de sécurité. Ils prennent mon sac, gratuit, merci beaucoup. Je garde ma caméra, heureusement.



Ici je pourrais passer des heures. C’est exactement ce que je fais. C’est si bien d’être à l’intérieur après une journée comme hier! Il y a plein de salles. C’est énorme comme place, mais c’est aussi représentatif de toutes les cultures précolombiennes qui ont vécu sur le territoire mexicain! Je lis en espagnol et les heures défilent. Le Musée est carrément une œuvre incroyable. Il y a plein de types de démonstrations différentes. Beaucoup de simulations comme de bâtiments et de ruines dans un jardin extérieur, ca donne vraiment un bon feeling de la chose. Des cartes , des videos, des guides, tout.



Mais éventuellement, ca fini. J’ai faim. Retour dans le parc de Chepultepec. Il y a beaucoup plus de gens que ce matin à 8h30. Clairement certains ont le vendredi off pcq y’a beaucoup de familles. Il est comme 13h. Un jeune me sollicite avec un menu et, affamée, je n’y pense pas 2 fois. Je me commande un quesadilla de pollo et un litre de melon d’eau liquide. Je ne pense pas que je puis assez stresser ceci : S’assoir à l’ombre et entamer un litre de melon d’eau qui vient de passer un mauvais quart d’heure dans un blender. Dans un parc. Le plaisir. Un litre de melon d’eau!



Bon voilà. Maintenant, un autre musée! D'art moderne. J'entre, c'est hyper-moderne. Vide. Trop de staff. C'est gratuit pour les étudiants. YES! Mais je suis décue! C'est à moitié fermé! BOO! En plus étant donné que je suis seule, j'était bien gênée devant les gens qui devaient m'observer aller de pièce en piêce. J'avais l'impression de déranger une vingtaine de personnes pour faire le tour. Il y en a même une qui me contait quelque chose, mais elle parlait trop vite je n'ai vraiment pas tout compris... Les gens sont hyper gentils! Tout le monde veut savoir d'où je viens!



Quand je rencontre Luis, nous nous promenons un peu dans le même quartier que ce matin. Il m'amène dans une librairie moderne qui est publique et nous regardons tout plein de types de livres. Sympa. Puis, la faim. Nous parcourons les rues de ce quartier assez hip mais éligeons plutot pour une place avec les portes fermées: c'est une cantine typique mexicaine. Remplie, mais nous trouvons une place à côté d'un gars dont Luis remarque tout desuite 'état d'ébriété. C'est drole. Les gens jouent aux dominos, rient, trinquent. C'est assez relaxe. Luis et moi parlons de tout, les comparaisons de pays, Lyon, la vie à Mexico, etc.



Nous prenons une bière avec un nom que je ne connais pas. Ca arrive ainsi: une corona, un verre avec du jus de citron et le rebord couvert de sel. Drôle! Mais un bon mix!



Nous rentrons chez lui et parlons encore plus! Il est 1h du matin et nous avons une grosse journée demain! OUF!

Bonne nuit!

xxx

1 comment:

  1. J'veux y aller. Ou plutôt, j'veux un litre de melon d'eau.

    ReplyDelete